Une année de ressourcement
Sœur Marie Joséphine Clémence Raveloarimalalaniriana de Madagascar vient de terminer un troisième mandat comme supérieure provinciale. Elle est contente de prendre une année de ressourcement au Québec.
« Je suis arrivée à Sherbrooke,avec Sr Marie Benedicte le 06 mars 2022 pour une formation d’un an au Centre Intercommunautaire Quatre Saisons .
Ce qui m’a impressionnée en arrivant ici c’est l’hiver rude avec une température très basse accompagnée de tempêtes de neige. »
Le Centre Intercommunautaire Quatre saisons est une œuvre sans but lucratif, destinée au clergé et aux religieuses et soutenue financièrement par les congrégations, dont les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus qui ont été les premières à investir dans l’entreprise. Le CIQS est représenté par une fleur, logo qui signifie l’épanouissement global de la personne. C’est en cheminant que l’on découvre les 4 dimensions de son être, aux couleurs des 4 saisons.
Je n’avais jamais vu ce phénomène auparavant : La débâcle. La rivière inondée était recouverte de glace. Tout à coup, le 13 mars, les blocs de glace se sont mis à descendre le courant à toute vitesse. On appelle ce phénomène la débâcle. Bien vite, nous sommes allées voir car la rivière Saint François, ce n’est pas loin de la communauté où j’habite. C’était très impressionnant !
Sœur Josée Clémence
Ma mission auprès des malades
Marie-Bénédicte au dispensaire d’Andapa et en brousse
« Au début, j’étais au dispensaire Notre-Dame à Andapa. À ce moment, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus tenaient un dispensaire au centre-ville et quatre autres dispensaires en brousse.
Chaque matin, je me rendais dans un des dispensaires de brousse, et en après-midi, je recevais des malades au centre-ville d’Andapa.
Nous avions aussi un centre de léproserie à Marovato, non loin du centre-ville d’Andapa. Je me rendais soigner les lépreux tous les vendredis en matinée. »
En 2004, S. Marie-Bénédicte est allée étudier à Anvers Belgique, à l’Institut de Médecine Tropical, à Anvers en Belgique,
afin d’être en mesure de mieux soigner les malades qui se présentaient aux dispensaires.
Médecine tropicale en Belgique
L’Institut de médecine tropicale est une institution de recherche située à Anvers qui est spécialisée dans la recherche, l’enseignement et le traitement des maladies tropicales et l’organisation des soins de santé dans les pays en voie de développement.
L’Institut contribue au progrès de la science et de la santé pour tous grâce à des recherches innovantes, un enseignement supérieur, des services professionnels et un renforcement de capacités des institutions partenaires dans le Sud.
Les maladies tropicales, le VIH/sida, la tuberculose et les soins de santé insuffisants affectent la vie de milliards de personnes dans le monde.
Dispensaire à Ambohitompoina
« En 2009, j’ai accepté un service dans une nouvelle communauté en pleine brousse, à 154 km d’Antananarivo, je suis la responsable de la communauté de 6 sœurs et du dispensaire du Sacré- Cœur d’Ambohitompoina.
Encouragement auprès de mes sœurs et service aux malades qui se rendent, par des sentiers de brousse, au dispensaire depuis un rayon d’environ 60 km.
De cinquante à soixante malades se présentent chaque jour au dispensaire, souvent après un ou deux jours de marche. »
Ressourcement au Canada
« Après avoir travaillé plusieurs années auprès des malades, me voilà au Canada depuis le 6 Mars 2022.
Arrivée en plein hiver, c’est la première fois de ma vie que je vois la neige. Tant de neige!
C’est tellement beau !!!
Cette neige: blanche, douce, légère!
Et quand elle fond, elle devient de l’eau. Je contemple cette nature avec un cœur rempli d’admiration pour le Créateur qui m’offre tant de merveilles. »